Vocalia - Reconnaissence vocale pour iPhone

J’ai récemment eu l’occasion de tester vocalia, une application de reconnaissance vocale pour iPhone créee par creaceed. Une fois installée l’application va “phonétiser” la liste des contacts, et ainsi pouvoir retrouver un contact par reconnaissance vocale.

Étonnement cette étape est très rapide, j’ai près de 900 contacts et cela a dû prendre maximum 8 secondes! Et? C’est tout. Il suffi maintenant de lancer l’application, d’attendre que l’iPhone vibre et de prononcer le nom de la personne que vous voulez joindre.

Point important, l’application ne nécessite pas d’accès internet pour rechercher dans vos contacts, tout se passe en local.

A noter que Vocalia ne permet pas de composer le numéro automatiquement, une fois le contact affiché il faudra choisir quelle action effectuer, sms, mail, appel, etc. En fait l’application a pour principal but d’éviter la saisie pas toujours facile sur le clavier virtuel.

Un autre point important est que vocalia “phonétise” les contacts tels qu’ils apparaissent, si votre super meilleur ami est rentré sous “Jean Machin”, il faudra prononcer “Jean Machin” dans le bon ordre. Une option permet de “couper les noms” afin de remédier à ce problème mais elle ne semble pas très bien marcher à l’heure actuelle.

Dans tout les cas le plus efficace est d’aider Vocalia, si la phonétisation est automatique il est possible de rajouter sans autre des surnoms personnalisés aux contacts les plus fréquemment utilisés, pratique.

A l’usage l’application peut s’avérer assez pratique dans des cas de figure ou la saisie crispée sur le clavier virtuel s’avère impossible, à vélo ou en mouvement par exemple.

J’encourage vivement creaceed à proposer une version lite de cette application, $7.99 pourrait en rebuter quelques-uns.

Pour plus de renseignements, le site web de Vocalia et pour le lien iTunes c’est par ici.

6 Responses to “Vocalia - Reconnaissence vocale pour iPhone”


  1. bernal

    Merci de ce test.
    J’avais déjà lorgné sur cette app. & lu plusieurs billets à droite & à gauche.

    Oui, c’est extrêmement cher. En bon français, this is a rip (une arnaque au culot).

    L’utilité? Elle reste à démontrer. Bien entendu, dans certains cas (un doigt ou une main handicapés) et dans certaines professions Vocalia présente un intérêt indéniable.

    Cela dit, il vaut mieux éviter de téléphoner en roulant (même en vélo!).

    Il existe quelque chose de tout aussi pratique (non vocal mais qui fait le même boulot et en plus très bien), c’est “Q contacts” également sur l’Apple Store pour bien moins cher.

  2. Q.

    Q contacts? C’est de moi? Je plaisante, je vais regarder ça de plus près étant donné que c’est gratuit. Merci pour l’info.

  3. thomas Renaudin

    Avez vous testé la partie reconnaissance vocale sur votre grand répertoire de 900 noms, nottament les noms étrangers s’il y en a ?

  4. Q.

    Alors je n’ai évidement pas testé les 900 noms mais ceux que j’utilise le plus couramment, mes amis, famille.
    J’ai testé cependant des noms à consonance allemande ou anglaise et cela ne passe pas à tout les coups… Pour être sûr il faut demander à Vocalia d’afficher plusieurs résultats.

    Pour être tout à fait franc j’utilise très peu cette application pour la simple et bonne raison que l’iPhone n’est pas mon téléphone professionnel et que les numéros que j’utilise le plus souvent sont en favoris…

  5. Anais

    Bonjour, c’est pour partager avec vous une solution d’envoi de sms : PushSMSpro est une plate-forme d’envoi de campagnes de SMS via Internet par Axialys :
    http://www.axialys.com/fr/solutions/tpe-pme/push-sms-pro.php

  6. thomas Renaudin

    Pour revenir sur la reconnaissance vocale, je trouve cela interessant de voir a quel point cette activité s’est développé ces dernieres années.
    D’ailleurs si vous êtes intéressés par ce sujet, je vous conseille ce blog: http://www.langage-naturel.fr

You must login to post a comment.